Adopter un chat errant : par où faut-il commencer ?
12.10 2018

Adopter un chat errant : par où faut-il commencer ?

Sauver un chat

Une maison sans animal de compagnie est presque vide. Et si on adoptait un chat errant ? Certaines personnes veulent juste les nourrir, d'autres ne résistent pas et commence à s'y attacher. Il est interdit de garder un animal errant trouvé sur la voie publique. La plupart du temps, un vrai chat errant est trop sauvage pour faire un bon animal de compagnie. Mais si l'animal est amical, on peut essayer de l'adopter. Alors par où faut-il commencer pour l'adoption d'un chat errant ?

Bien connaitre ce qu'est un chat errant

Pour éviter toute déception et problème, il faut bien connaitre ce qu'est un chat errant. Les chats errants sont des chats qui n'ont pas d'habitation et n'ont personne pour prendre soin d'eux (abandonné, maltraité).

Ils peuvent être nés dans la nature ou après leur abandon ils sont revenus à l'état sauvage dans la nature. Leur état sauvage leur donne un tempérament différent. Ils laissent des excréments et de l'urine partout.

Essayera de voler de la nourriture dès qu'ils le peuvent. Les chats errants sont une source de maladies transmissibles aux humains et aux chats domestiques, y compris la rage, la teigne, la toxoplasmose, la fièvre des rayures, les allergies, la leucémie féline, la maladie féline et les infections bactériennes secondaires.

Les germes et les maladies félines ne sont pas bons pour les humains. Beaucoup de personnes pensent qu'il ne faut pas les nourrir. Les chats errants ne sont pas toujours les mêmes, ils peuvent présenter un gros traumatisme en démontrant un comportement agressif ou craintif.

Il y a d'autres chats errants qui sont très à l'aise avec la présence des humains et n'hésitent pas à miauler devant les portes pour demander à manger.

Bonne ou mauvaise idée?

Le choix d'obtenir un nouveau chat SDF est l'une des meilleures choses à faire. Ces pauvres créatures sont souvent négligées, abandonnées, et pires encore, abusées par les propriétaires précédents, les rendant effrayés.

Un geste pourrait changer leur vie. Chez les associations ont peut effectivement faire l'adoption gratuitement ou de débourser des centaines d'euros chez un éleveur. De plus que les animaux sont soignés et ont un rapport médical à jour.

Chaque abri aura son propre ensemble de règles et de règlements de sorte que l'adoption d'un endroit à l'autre variera. Certains abris peuvent facturer, certains peuvent effectuer des contrôles.

Mais le principe ici est de donner une deuxième vie à un animal de compagnie abandonné. Ce sera comme une deuxième chance pour eux, et bien que le processus d'adoption puisse être difficile avec des obstacles à surmonter, surtout si l'animal a été abusé, le lien qui sera créé entre vous sera celui qui durera une vie aussi longtemps que vous le traiter correctement.

Étapes de l'adoption

  • Apprivoisez-le en le nourrissant, le donnant un petit espace pour se reposer. L'établissement d'un lien est nécessaire pour qu'il puisse se sentir en sécurité.
  • Commencez par observer si l'animal ne possède pas de collier, tatouage ou puce, car dans ce cas, il a un propriétaire. Alternativement, vous pouvez appeler les autorités locales telles que des refuges, des associations pour chat, des vétérinaires et même des bénévoles qui s'occupent des animaux de compagnie sans-abri pour trouver une solution appropriée.
  • Le faire examiner chez un vétérinaire pour un contrôle médical (vaccin, déparasitage, vermifugation, stérilisation, micro puce, traitement, etc).
  • Si le chat n'appartient à personne, vous pourrez le garder.
  • Il est idéal de le faire porter un collier pour le retrouver.